Prise de poste
01/05/2025
Fin du contrat
30/09/2025
Diplôme requis
DEES
Expérience
Diplômé
Salaire brut
2 420 € - 2 550 €
(mensuel)
Avantages
Ticket restaurant
RTT
Indemnités transports 75%
Secteurs d'activité
Crèche
Animation
Médico social
Descriptif du poste
Le Département de la Drôme recherche un(e) Assistant(e) socio-éducatif(ve) pour sa Maison Départementale de l'Enfance, au sein du service Visite En Présence d’un Tiers (VEPT) . Poste basé à Bourg-Lès-Valence, en CDD jusqu’au 30 septembre 2025, à pourvoir dès que possible.
En qualité d'Assistant(e) socio-éducatif(ve), vos missions principales seront :
-Mise en place un cadre éducatif : Établir un environnement propice à l'accueil, l'observation et l'orientation des enfants ou adolescents en situation de séparation, que ce soit en internat ou dans d'autres services de la Maison des Enfants (MDE).
-Observation et suivi : Analyser l'évolution de la situation des jeunes durant leur séjour, en menant des investigations sur l'implication de la famille et en adaptant les interventions en conséquence.
-Organisation des visites : Planifier, médiatiser et accompagner les rencontres entre parents et enfants, en tenant compte des besoins et des souhaits des familles.
-Élaboration et mise en œuvre de projets : Participer à la création et à l'exécution des objectifs du Projet Pour l’Enfant (PPE) et du Plan d’Action Partagé (PAP), tout en mettant en place des actions collectives adaptées aux différents contextes et aux caractéristiques des enfants.
-Communication et documentation : Rédiger des notes d'observation, des rapports de situation et participer aux réunions institutionnelles et aux audiences auprès du Juge des Enfants, tout en assurant un accompagnement et un travail collaboratif avec l'équipe.
Profil :
Vous êtes titulaire d'un diplôme d’État d’éducateur(rice) spécialisé(e).
Vous avez une expérience en accompagnement social et éducatif auprès des enfants et des familles et/ou en protection de l'enfance.
Vous avez de bonnes connaissances du développement de l’enfant de 0 à 18 ans.
Vous connaissez et savez appliquer les lois et décrets d’application en protection de l’enfance.
Vous savez interagir avec un public en difficulté et réagir avec pertinence à des situations d’urgence, de conflit ou d’agressivité.
Vous savez travailler en équipe et faire preuve d’écoute.
Vous êtes en capacité de prendre du recul sur les situations suivies.
Venez rejoindre les équipes de la Maison Départementale de l'Enfance !
Permis B requis.
Poste et rémunération correspondant au cadre d’emploi des assistants socio-éducatifs FPH (catégorie A)
La Maison Départementale de l’Enfance (MDE) a pour mission d’assurer la protection immédiate des mineurs confiés en urgence au Département et de proposer une orientation pour chacun d’eux à l’issue d’une période d’observation déterminée. Elle accueille les enfants, à la journée ou en hébergement avec l’un des parents, et accompagne et soutient les parents dans leur relation avec leur enfant.
Présentation de l'entreprise
Action sociale, environnement, éducation, routes départementales, aménagement du territoire… Le Département de la Drôme est présent à chaque instant dans le quotidien des Drômois et recherche régulièrement des nouveaux talents pour renforcer ses équipes.
Fier de ses 2 700 agents départementaux, qu’il place au cœur de sa stratégie d’évolution, le Département est placé idéalement au cœur des réseaux ferroviaires et routiers (2h30 de Paris/Marseille) et à proximité de tout loisir (mer/montagne). Il offre un cadre de vie où il fait bon vivre, ainsi qu’un patrimoine culturel, gastronomique et naturel précieux qui donne la possibilité de se projeter à long terme sur le territoire.