Quelles qualités avoir pour travailler avec des enfants ?
Publié le 23/01/2026 par EnfanceJob
Si vous discutez avec des psychologues, et notamment des psychothérapeutes expérimentés, ils vous diront probablement que travailler avec des enfants et des adolescents est l'aspect le plus difficile du métier. En fait, il est conseillé d'avoir des années d'expérience avant de s'y engager. Peut-être est-ce parce que nous comprenons plus facilement nos pairs et leur vision du monde ?
Bien entendu, la recherche a analysé les conditions nécessaires à une intervention efficace. Celles-ci comprennent, premièrement, les compétences du thérapeute , englobant à la fois ses connaissances et ses aptitudes personnelles ; deuxièmement, le caractère global de l’intervention , incluant la famille et les autres professionnels ; et enfin, la capacité du professionnel à créer un cadre thérapeutique propice à l’établissement d’une relation de confiance et au changement (del Barrio, 2009). Malgré cela, peu d’études se sont intéressées aux caractéristiques propres au thérapeute.
C’est pourquoi un groupe de chercheurs s’est efforcé de découvrir les traits et les compétences les plus importants qu’un bon psychologue devrait posséder, et en général, tout professionnel qui décide de travailler avec des enfants et des adolescents.
Ce test a été créé par : FA Bermejo, I. Estevez, MI García, E. García-Rubio, M. Lapastora, P. Letamendía, J. Cruz, A. Polo, MJ Sueiro et F. Velázquez ; il évalue les 14 principales caractéristiques qu’une personne travaillant auprès d’enfants et d’adolescents devrait posséder . Ces caractéristiques sont les suivantes :
1 – Altruisme
Il s'agit d'une qualité essentielle si notre but est d'aider autrui. Si certains auteurs affirment (d'un point de vue plus philosophique) que l'altruisme pur n'existe pas, car nous avons toujours un intérêt personnel à aider quelqu'un (ne serait-ce que pour notre propre bien-être), force est de constater que les intérêts matériels, comme la recherche du gain financier, ne devraient pas guider les personnes qui se consacrent à cette cause.
De plus, il est connu que les personnes altruistes sont également plus tolérantes et empathiques (González et Montoya-Castillo, 2015), des traits qui apparaissent ci-dessous.
2 – Ouverture
L'ouverture d'esprit (ou ouverture à l'expérience ) est essentielle pour nourrir la curiosité intellectuelle et l'intérêt pour le monde intérieur et extérieur. Elle permet également de développer un esprit libre de tout préjugé, qu'il soit culturel, religieux, social ou autre indique leblogdusavoir.fr
3 – Affirmation de soi
Les enfants et les préadolescents s'inspirent facilement des modèles pour leurs idéaux et leurs comportements , et c'est pourquoi les professionnels peuvent devenir des modèles. Pour que ce processus soit positif, ils doivent être capables d'exprimer leurs idées et leurs émotions de manière appropriée et constructive, sans pour autant perdre en fermeté.
4 – Estime de soi
On peut comprendre l'estime de soi comme la somme des cognitions et des sentiments, à la fois favorables et défavorables, qu'une personne a à son sujet.
Il est fréquent que les personnes travaillant auprès d'enfants reçoivent des critiques, tant de la part des enfants eux-mêmes que (surtout) de leurs accompagnateurs. Par conséquent, les professionnels doivent être capables de reconnaître et d'utiliser les critiques constructives et de ne pas se laisser affecter par les critiques destructives .
5 – Aptitudes à la résolution de problèmes
Cette caractéristique ne se limite pas à la capacité de résoudre des problèmes, mais inclut également la capacité de proposer des réponses alternatives et d'envisager différentes hypothèses .
Ces hypothèses doivent aborder à la fois la manière de résoudre les problèmes et la manière de trouver des explications, en évitant de se concentrer sur une seule réponse.
6 – Empathie
Sans doute le trait le plus reconnu et prototypique d'un psychologue.
Lorsqu'on travaille avec des enfants et des jeunes, faire preuve d'empathie à un niveau élevé peut s'avérer plus difficile, non pas parce qu'on est incapable de ressentir les émotions de l'autre, mais parce qu'il peut être plus difficile de comprendre comment une situation donnée les a affectés de la sorte.
7 – Équilibre émotionnel
Étroitement liée à la maîtrise de soi, elle consiste à éviter ce que l'on appelle familièrement perdre son sang-froid .
Les interventions auprès des enfants et des adolescents sont souvent particulièrement stressantes et empreintes de fortes tensions. À cela s'ajoutent des récits parfois très douloureux à entendre , tout comme avec des adultes, à la différence près qu'il s'agit d'un être que l'on peut percevoir comme plus innocent et vulnérable , ce qui renforce le sentiment d'injustice et même la colère face à la situation.
8 – Indépendance
D’après les résultats de l’étude, ce trait de caractère est corrélé à une bonne estime de soi et à un équilibre personnel .
L'indépendance jouerait un rôle fondamental pour garantir que l'enfant et le professionnel maintiennent toujours une certaine distance, évitant ainsi de tomber dans une relation de dépendance , qui serait de toute façon contre-productive.
9 – Flexibilité
La flexibilité concerne, d'une part, la capacité d'accepter différentes situations créées dans le contexte de l'intervention, mais aussi la capacité de répondre de manière créative et innovante aux problèmes qui peuvent survenir.
Il est également important de comprendre la flexibilité comme une manière d'accepter les propositions de l'autre personne, sans pour autant la confondre avec le fait d'être facilement influençable .
10 – Réflexivité
La réflexivité, d'une part, est l'opposé de l'impulsivité , mais elle va plus loin. Les professionnels doivent être capables de comprendre leurs impulsions et de réfléchir à leur état dans chaque situation ; cela leur permettra de prendre des décisions plus objectives et conscientes.
11 – Sociabilité
Comme dans tout contexte thérapeutique, les patients ont besoin de s'exprimer. La capacité du professionnel à instaurer un climat de confiance et de détente avec le jeune favorise l' établissement d'une relation thérapeutique de qualité .
Il convient d'ajouter que, lorsqu'on travaille avec des enfants et des jeunes, ce niveau de sociabilité doit être légèrement plus prononcé que lorsqu'on travaille avec des adultes .
12 – Tolérance à la frustration
Les thérapeutes, et les professionnels de la santé en général, sont constamment confrontés à des situations qui ne répondent pas à leurs attentes . Celles-ci peuvent accroître la frustration et avoir des conséquences néfastes à court terme (entraînant une perte de contrôle) et à long terme ( épuisement professionnel ).
Chez les enfants et les adolescents, il est très fréquent qu'ils testent le professionnel en face d'eux afin d'évaluer sa fiabilité. Face à ce comportement, le professionnel ne doit pas réagir par des punitions ou des menaces .
13 – Capacité à établir des liens
La psychothérapie étant essentiellement basée sur la relation et l'alliance thérapeutiques (d'autant plus lorsqu'on travaille avec des enfants et des adolescents), il est essentiel que le professionnel sache aimer et prendre soin de l'autre, tout en respectant sa liberté et son autonomie , ainsi qu'en préservant son indépendance, comme nous l'avons déjà évoqué.
14 – Capacité de résolution du deuil
Le deuil ne se limite pas à l'état ressenti suite au décès d'un être cher. Il peut également survenir lors de la perte d'amis, d'étapes de notre vie, d'expériences, de membres de notre famille, de proches, etc.
Le thérapeute doit être capable de gérer ces situations. En effet, ceux qui n'en possèdent pas les compétences ont tendance à inconsciemment créer des relations de dépendance , ce qu'il faut absolument éviter.
Tous les jobs dans l'animation avec des enfants : Animateur BAFA
Tous les jobs dans la petite enfance en crèche : Offres d'emploi en crèche
L’équipe EnfanceJob 👶
